Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2018

Journée "Portes ouvertes" pour la capoeira

DSCI0949.JPG

Pour mieux faire connaître leur discipline, le professeur José Eduardo Marques Carneiro da Silva plus connu « Prof Barriga » et ses assistants ont organisé une journée d’initiation et de démonstration de leur art à la salle des fêtes d’Arzviller.


Une origine brésilienne
Historiquement, la capoeira trouve ses fondements dans la lutte et la danse, pratiquées, jadis, par les esclaves africains pour tromper la vigilance de leurs maîtres portugais dans les champs de canne à sucre brésiliens.
Aujourd’hui cette discipline n’est plus enseignée en tant que technique de combat mais reste un art d’expression corporelle sur fond musical.


3 cours pour 3 âges par semaine
Les cours dispensés s’accompagnent toujours par des instruments authentiques tels le berimbau, le pandeiro ou l’atabaque qui donnent le rythme de toutes les séances. Dépaysement garanti !
C’est dans une ambiance conviviale et animée qu’une vingtaine de pratiquants et d’amis se sont retrouvés à la salle des fêtes.
Après un bon échauffement quelques exercices appropriés et des jeux, tout le monde s’est réuni autour d’un bon brunch pour échanger leurs impressions.
Une autre journée découverte avec brunch sera organisé le 25 novembre.
Trois cours de capoeira sont dispensés tous les mardis à la salle des fêtes d'Arzviller.
Pour permettre à chacun de se faire une idée de cette discipline, la première séance est gratuite. Les parents qui le désirent peuvent assister aux cours de leurs enfants.
Enfants de 3 à 6 ans : 17 h 30 à 18 h
Enfants de 7 à 12 ans : 18 h à 19 h
Ados et adultes : 19 h à 20 h 30
Pour tous renseignements Tél 07 83 19 87 73
ou sur le site www.k-poeira.com
ou sur facebook : capoeirasenzalaalsace
email : senzala.alsace@gmail.com

atabaque.jpgberimbau.jpgpandeiro.jpg

Des instruments de musique authentiques

Le berimbau est l’instrument de musique principal de la capoeira. Il est composé d’une baguette de bois assez longue tendue par une corde d’acier et associée à une calebasse.
Le pandeiro est un instrument de percussion formé d’un tambourin recouvert d'une peau fine et agrémenté de petites cymbalettes.
L’atabaque est un instrument de percussion ressemblant à un long tambour de forme conique comportant une peau de bœuf tendue à son sommet, et fixée par des cordelettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire