Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2018

Voeux publics : Le Maire n'oublie pas les travaux

C’est avec détermination que le maire d’Arzviller, Michel Carabin a présenté ses vœux publics devant ses concitoyens et en présence d’élus locaux et départementaux.

DSCN2290.jpgDSCN2293.jpgDSCN2291.jpg

Des objectifs toujours d’actualité
Par manque de moyens financiers, la réfection de la rue de l'Eglise et de la partie urbanisée de la rue de l'Auberge n’a pu être réalisée mais, pour le maire, le projet conserve toute son actualité « Nous faisons tout notre possible afin d'effectuer les travaux communaux projetés, sur un calendrier certainement plus long que souhaité, mais nous ne perdons pas de vue les priorités fixées. »

La Carte communale presque bouclée
La mise en œuvre de la carte communale est pratiquement achevée.
Après l’enquête publique, en mairie, de septembre et octobre 2017, la signature du document par le juge du tribunal administratif de Strasbourg et la validation par le conseil municipal ne sauraient tarder.
« Il est utile de rappeler que la carte communale nous permettra de mettre en vente des terrains communaux et des parcelles privées. Il est primordial de renouveler les générations de façon raisonnée et, à ce titre, souhaitable de porter la population à 600 habitants afin de conserver le nombre de classes de l’école. »

DSCN2292.jpgDSCN2294.jpg

Travaux d’assainissement
En fin d'année 2017, le SIVOM d’Arzviller-Guntzviller a engagé un programme de travaux se rapportant à l'assainissement, à savoir :

• La réfection de 51 avaloirs dans les 2 communes
• La mise aux normes de la fosse septique du presbytère.
• La vidange et le nettoyage des fosses septiques de l'école et du presbytère.
• La création d'un collecteur d'eaux usées, rue de l'Eglise et rue du Mosfeld avec environ 150 m de tubage et la consolidation des berges du Teigelbach
• La réparation d'un collecteur, rue du Plan Incliné, à la suite d’un tassement de terrain, et la mise en place d'un déversoir d'orage à la sortie du village vers St-Louis

Les composantes du village
Citant le philosophe grec, Aristote, le premier magistrat a évoqué les forces vives et motrices d’un village : l’école qui anime le cœur de la cité, les associations brisant la routine du quotidien, les entreprises, artisans et commerçants, au service des habitants, mais aussi les élus par leurs décisions et bien sûr les finances qui réglementent les dépenses et les recettes budgétaires.

 DSCN2295.jpg

 

La diminution des aides de l’Etat
Le maire a souligné « La difficultés des petites communes aux prises avec les baisses des dotations de l’Etat mais aussi la perte des compétences au profit de plus grandes structures faisant perdre les singularités et particularités de nos villages.

En souhaitant une excellente année à tous les administrés présents, Michel Carabin a donné la parole au député Fabien Di Filipo qui a formulé des vœux pour que le redressement de notre pays se traduise, d’une part, concrètement et , d’autre part, dans l’équité, principalement dans les territoires ruraux.

Écrire un commentaire